|
Cet article fait partie de la série Photographie |
Les photographes |
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z |
Voir aussi |
Portail de la photographie Tous les articles ---- Genres & disciplines Histoire de la photographie Les appareils photo La technique Photographie argentique Photographie numérique |
Le format 35 mm est le nom d'un type de pellicule photographique perforée de 35 millimètres de largeur. Créé à l'origine pour le Cinéma, il a été introduit par la suite en photographie argentique sous le code 135 (d'où les termes souvent rencontrés de pellicule 135 ou film 135) où il est devenu le format dominant.
Utilisation au cinéma
Dans le cas de l'usage cinématographique, les images utilisent la plus grande largeur de la pellicule, mais une portion est utilisée pour inscrire le son à côté de l'image. Un masque permet d'éviter que cette bande blanche de largeur variable ne soit visible sur l'écran pendant la projection.
La pellicule présente quatre perforations par image, de chaque côté de la pellicule.
Le rapport d'image (ratio) est de 1,33:1 jusqu'aux Années 1930 : toute la zone réservée à l'image est exposée. Avec l'arrivée du Cinéma sonore et la nécessité de loger une piste sonore, le ratio est ramené à 1,375:1 (communément appelé 1,37:1). La pellicule 35 mm est aussi fréquemment utilisée au lieu du 70 mm pour la production d'images au format Cinémascope de 2,39:1. Dans ce cas, la prise de vue et la projection se font avec des objectifs anamorphiques qui compressent l'image dans un format hybride de 1,195:1. Il est également courant de masquer à la prise de vue une partie de l'image en hauteur pour obtenir des formats plus rectangulaires dont les plus courants sont le 1,85:1 et le 1,66:1.
Utilisation en photographie
Le format 35 mm (
pellicule 135) est le support le plus courant en photographie argentique. Il a fait son arrivée avec l'invention du
Leica. Il apporte des facilités incomparables par rapport aux formats plus grands qui l'ont précédé : compacité et nombre de vues élevé. Étant plus petit que les formats précédents, il appartient au domaine de la
photographie petit-format (par opposition au moyen et
grand formats)
Les formats de prises de vue sur une pellicule 135 sont nombreux, le principal étant le 24 x 36 mm (défilement horizontal de la pellicule). D'anciens modèles reprenaient le fonctionnement d'une Caméra cinéma et prenaient des photos de 18 x 24 mm : on parlait de demi-format. Aujourd'hui, on note aussi de nombreux formats panoramiques - les dimensions ne sont pas standardisées, mais on peut citer le 24 x 65 mm.
D'autres petits formats ont été introduits par la suite, mais aucun n'a connu de véritable succès (voir l'APS). Ces échecs s'expliquent probablement par la forte implantation du format 35 mm ainsi que l'absence d'avantages décisifs pour les prétendants. Avec l'arrivée du numérique, il est très peu probable que de nouveaux formats soient introduits.
A l'origine, la sensibilité des films cinéma était irrégulière, chaque rouleau de pellicule qui arrivait sur le lieu de tournage devait être taré, pour en connaitre sa sensibilité. Leica avait construit un petit appareil qui pouvait être chargé en pellicule cinéma, sans viseur, avec un objectif compur à obturateur central, et diaphragme. On tirait quelques essais, on développait, on obtenait ainsi la sensibilité du film et l'opérateur cinéma pouvait régler sa caméra. Le Leica a ensuite été adopté comme appareil photo.
Voir aussi
Catégorie : Standard de film